Comment devenir soigneur animalier?
soigneur-animalier-1.jpgsoigneur-animalier-2.jpgsoigneur-animalier-3.jpgsoigneur-animalier-4.jpg

Emploi de soigneur animalier

Emploi de soigneur animalier : vivez de votre passion

S’occuper des animaux et notamment des animaux sauvages est le rêve de la plupart des enfants. L’emploi soigneur animalier fait de nombreux envieux, mais malheureusement les postes sont rares.

Soigneur animalier : une vraie passion

Être soigneur animalier est une passion. Il faut bien sûr aimer les animaux, mais également s’en occuper. L’emploi de soigneur animalier consiste dans un premier temps à préparer et donner de la nourriture aux animaux. Il faut donc savoir quels sont les doses et les aliments qui sont adaptés à chaque animal. Il est important de donner à manger aux animaux à des horaires fixes et de respecter les diverses règles de sécurité, particulièrement s’il s’occupe d’animaux sauvages. L’hygiène des animaux et de leurs habitats est de sa responsabilité. Il devra donc nettoyer des haras, des bassins ou des cages. Cette tâche, il doit la prendre très au sérieux, car l’hygiène des animaux est essentielle afin qu’ils ne contractent pas de maladies.

Le soigneur animalier va aider le vétérinaire si besoin. Cela est valable pour les premiers soins, mais également pour le brossage, la pesée et tout ce qui concerne les vaccins et les médicaments. Il est la personne qui va être le plus proche de l’animal. Il va donc pouvoir informer le vétérinaire sur d’éventuels changements de comportements et tout ce qui peut être le signe d’un problème de santé. L’emploi soigneur animalier ne s’arrête pas là. Il devra également s’occuper de toute la partie administrative. Il va gérer le suivi des animaux, mais également s’occuper des commandes et de la réception de la nourriture et des médicaments des animaux dont il a la charge.

Il ne suffit pas d’aimer les animaux pour ce genre de métier. Si vous êtes intéressé par un emploi soigneur animalier, vous devez aimer également travailler en équipe. Pour le bien de l’animal, il est important de faire remonter toutes les informations concernant l’animal. Que ce soit sur son comportement ou sur son suivi en général, vous devrez en informer vos collègues, le vétérinaire et tous ceux qui travaillent pour le bien-être de votre animal. Il faut savoir que c’est un travail très fatigant et qui peut être physique surtout lorsque vous devrez nettoyer l’habitat des animaux.

Si vous avez le sens de l’observation, cela sera un grand avantage. En effet, surtout si vous visez un emploi dans un zoo. Il vous faudra observer le comportement des animaux et veiller à votre sécurité comme à celles des animaux et des hommes qui sont présents. Si votre animal est en contact avec le public, vous ne devrez pas relâcher l’attention et être concentré pour le bien de tous. Un animal sauvage reste toujours un animal dangereux même s’il vous connait et qu’il a l’habitude de vous voir. Vous devrez rester constamment sur vos gardes en sa présence.

Comment devenir soigneur animalier?

Il existe trois formations reconnues. Le Certificat Soigneur animalier d’Établissements Zoologiques. Cette formation se déroule sur 1 an dont 6 mois sont en entreprise. Il faut être âgé de 18 ans et déjà avoir une expérience dans le domaine animalier. L’admission dans une école spécialisée se fait sur concours. Il existe également un diplôme accessible au titulaire d’un BAC. Une expérience en milieu animalier est là aussi obligatoire. La formation dure 4 mois de stage en entreprise. Vous pouvez également suivre une formation en alternance. C’est une formation Animalier en Parc Zoologique accessible au titulaire d’un CAP. Elle sera de 10 semaines de stage et de 16 à l’école. Il existe seulement trois établissements en France qui disposent des formations pour être soigneur animalier. Trouver un emploi soigneur animalier va vous permettre de travailler dans un refuge pour animaux, une réserve ou auprès d’un vétérinaire. Lorsque l’on a une vraie passion pour les animaux, ce métier est très enrichissant et apporte de grandes satisfactions au quotidien.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions