Comment devenir soigneur animalier?
soigneur-animalier-1.jpgsoigneur-animalier-2.jpgsoigneur-animalier-3.jpgsoigneur-animalier-4.jpg

Formation de soigneur animalier: où et comment?

Formation de soigneur animalier

La formation soigneur animalier n’est pas très courante en France, car peu d’établissements y offrent l’accès. Ce métier est plus une vocation qu’un travail ordinaire, il faut en effet être passionné et aimer les animaux pour y réussir, car il implique un contact permanent avec eux et une communication doit s’établir pour pouvoir bien s’occuper d’eux.

Description du métier

Que fait, au juste, le soigneur animalier? Il s’occupe des animaux et veille à satisfaire leurs besoins. Tout d’abord, il est responsable de leur nourriture et doit planifier les quantités et les horaires de l’alimentation des animaux en fonction de leurs besoins et les nourrir selon un plan prédéfini. Il doit également assurer leur propreté et celle des endroits où ils évoluent comme les cages et les bassins, les litières, etc. Il doit aussi assister le vétérinaire puisqu’il a plus de facilité avec les animaux, notamment sauvages. C’est à lui que revient la tâche de saisir l’animal et de l’immobiliser pour qu’il soit soigné. Il lui incombe aussi de suivre les naissances et les décès et tout ce qui concerne la vie des animaux dont il a la charge. Après avoir suivi une formation de soigneur animalier, on peut exercer ce métier dans les zoos, les places ne sont pas nombreuses, car le nombre de ce genre de lieux est assez limité. Il est également possible de travailler dans tous les endroits qui accueillent des animaux comme les animaleries, les parcs, les réserves naturelles, les centres de vétérinaires, etc.

Qualités requises

La formation soigneur animalier devrait être suivie par des personnes qui ont les qualités requises pour ce genre de travail, car il ne s’agit pas seulement d’aimer les animaux et de vouloir s’en occuper, plusieurs autres qualités sont nécessaires pour ce métier :

  • La résistance : C’est un métier assez dur qui requiert une certaine résistance physique et psychologique.
  • La ponctualité : L’emploi de temps du soigneur animalier est très chargé et il doit mener de front plusieurs activités à la fois. Aucune négligence n’est permise, c’est donc un métier réservé aux personnes bien organisées, ponctuelles et méthodiques.
  • L’observation : Le soigneur animalier est chargé d’observer les animaux et de noter toutes les anomalies éventuelles pour les résoudre, tout le monde n’a pas cette faculté de savoir bien observer les animaux et de comprendre ce qui leur arrive.
  • L’attention : Être en contact direct avec des animaux sauvages peut s’avérer dangereux, même s’ils ne sont pas libres. Le soigneur animalier doit rester attentif et bien concentré pour éviter les mauvaises surprises.

Cursus de la formation

Les centres qui assurent une formation de soigneur animalier donnent des cours théoriques et pratiques alternés avec des stages. Comme les postes sont limités pour ce type d’emplois, ces centres se comptent sur les doigts d’une seule main en France.

  • L’Institut Rural La Charmelière à Carquefou : Formation Animalier en parc zoologique (2 ans).
  • Le Centre de Formation par Apprentissage Agricole à Gramat (CFAA) : Formation de soigneur animateur d’établissements zoologiques (12 mois).
  • Le Centre de Formation professionnelle et de Promotion agricole à Vendôme (CFPPA) : Spécialisation de soigneur animalier.

Même s’il n’y a pas de niveau scolaire fixé par la loi pour ce métier, les centres exigent un profil bien déterminé pour accepter les candidats qui veulent accéder à la formation de soigneur animalier. Ainsi, le CFPPA exige d’avoir le bac, scientifique de préférence, alors que le CFAA requiert un diplôme agricole de niveau V (Bac Pro, BEPA, CAPA). Par ailleurs, tous les instituent demandent aux candidats de justifier d’une expérience dans un parc zoologique (CFAA et CFPPA) ou dans un milieu agricole en contact avec les animaux (Institut de Craquefou). Ces instituts sont reconnus par la profession et les parcs zoologiques font appel à eux pour recruter des soigneurs animaliers puisqu’il n’y a pas de cursus à l’université ou dans le cadre de la formation professionnelle qui assure une formation soigneur animalier.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions